Pour ouvrir ce thème dédié à la compréhension des affrontements armés et à l'étude des modalités de construction de la paix, je vous propose cet entretien du géographe Y. Lacoste. Il est le créateur de Hérodote et l'auteur de La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre, paru en 1976.
Il revient ici sur la genèse de cet ouvrage et l'importance que ce dernier a eu dans le développement de la géopolitique en France.
En écoute, les 4 épisodes de l'émission Culture monde sur les "conflits armés : l'été de la bascule" (Ukraine, Taïwan, Gaza et Mali), diffusés sur France Culture entre le 29 août et le 01 septembre 2022.
A étudier, la carte proposée par l'institut de statistique internationale Statista sur "le monde en guerre en 2023" qui peut -être complétée par la lecture du rapport de l'ONU sur les "Onze crises et conflits qui secouent le monde en 2023".
A télécharger pour approfondir "le panorama des conflits armés actuels", les PDF sur le "Tour du monde des conflictualités en 2023" ainsi que 2 extraits ("sur la guerre" et "sur la paix") du texte du sémiologue, romancier et humaniste Umberto Eco : " Quelques réflexions sur la guerre et la paix" (in A reculons comme une écrevisse, Grasset, 2006). Un document écrit en réaction aux guerres qui ont secoué le XXIe siècle naissant, post 11 septembre 2001.
Un bilan en vidéo du "panorama des conflits armées actuels" avec l'analyse de P. Boniface, directeur de l'IRIS, l'Institut des Relations Internationales Stratégiques.
"Quelles guerres dans les années 2020 ? "– Le Dessous des cartes (DR), 2019, ARTE.
Pour aller plus loin sur ce "panorama des conflits armés actuels" :
En introduction à ce confit qui occupe le devant de la scène internationale depuis février 2022, une fiche de synthèse sur lequel vous retrouverez quelques liens étudiés ou cités durant le cours. 3 éléments du conflits sont proposés : les origines, la nature et la médiatisation de la guerre. En accompagnant, une infographie proposée par Courrier International sur les chiffres des victimes de ce conflits (chiffres proposés par l'UNHCR - Haut Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés).
Pour faire écho aux premières heures de cours du Thème 2 de la Spécialité HGGSP de Terminale, et reprendre le fil douloureux de l'actualité ukrainienne, quelques lectures s'imposent.
Alors que les bruits de bottes résonnent de nouveau en Europe et que l'invasion russe de l'Ukraine fait la Une de la presse internationale, il parait important de faire le point sur la situation.
Les documents proposés ici doivent permettre de faire le point sur les origines et les enjeux géopolitiques de ce conflit de haute intensité qui ébranle les relations internationales héritières de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre froide.
Pour commencer un détour par le vocabulaire diplomatique s'impose avec cet article de M. Slavicek et G. Brandy édité sur le site du Monde : "Les mots pour comprendre la crise ukrainienne".
A lire cette synthèse du directeur de l'IFRI (Institut française des relations internationales), Élie Tenenbaum qui propose une analyse géopolitique pointue de cette guerre "Guerre en Ukraine. Leçon de grammaire stratégique".
3 vidéos de synthèse sur la réalité géopolitique des évènements de ces dernières semaines avec :
2 articles complémentaires l'un du journaliste du Monde M. Semo qui revient sur la notion de guerre Hybride et l'autre du Nouvel Obs, avec une interview d'Olivier Roy (politologue) qui revient sur l'échec de la théorie du choc des civilisations.
Pour les audiophiles, la série de 4 épisodes de l'émission "Le cours de l'histoire" de X. Mauduit revient sur la réalité historique de cette région d'Europe.
"De la Rus’ de Kiev aux Cosaques du Dniepr, jusqu’à l’indépendance ukrainienne après la chute des tsars, c’est une histoire millénaire face aux Empires… une histoire bien différente quand elle est racontée depuis le Kremlin, une histoire à décrypter pour comprendre l’actualité !"
A écouter l'analyse de l'historien Bruno Cabanes (titulaire de la Chaire Donald G. et Mary A. Dunn en histoire militaire à l’Ohio State University) dans l'émission "La grande table des idées" d'Olivia Gesbert (France culture) du 15/03/2022.
Pascal Boniface (chercheur à l'IFRI) analyse les perspectives d'évolution de la guerre en Ukraine après 6 mois de violences.
Deux thématiques connexes à cette guerre pour accompagner les élèves de Terminale (et les autres).
Poursuivons cette introduction avec des documents d'appoints pour la partie typologie du cours.
Pour approfondir la question des acteurs de la guerre moderne et plus particulièrement le rôle grandissant des SMP (Sociétés Militaires Privées) voir :
A regarder les deux vidéos ci-dessous sur le rôle des enfants soldats dans le monde et en particulier en RDC (archive INA de 2003 - DR).
Comment définir la paix et comment la mesurer au travers des relations internationales de ce début de XXIe siècle ?
C'est l'objectif fixé par l'Indice de Normandie.
Et comment faire la paix ? C'est la question à laquelle tente de répondre l'émission de France culture "Les Pieds sur terre" de S. Kronlund avec "La secrète fabrique de la paix" (nov. 2019).
Sur le réveil des tensions en Irlande du Nord post-Brexit voir l'article et la vidéo de France 24 : "Violences en Irlande du Nord : le Brexit a déstabilisé une paix déjà fragile" d'avril 2021.
Sur l’Éthiopie voir l'émission du Dessous des cartes de 2020 sur l’ « Éthiopie : une histoire complexe » (ci-dessous).
Sur la guerre en Lybie, voir la vidéo explicatif du journal Le Monde (ci-dessous) d'avril 2019.
Au sujet des FARC, voir les deux vidéos ci-dessous qui présentent pour l'une l'historique de ce mouvement (Franceinfo 2015) et pour l'autre la sortie de conflit des guérilleros (Euronews, 2017).
Sur la notion de nation building et l'échec afghan voir l'analyse de S. Mechialov , "l’Échec du nation-building en Afghanistan" pour le site IRIS -Institut de Relations Internationales et Stratégiques (août 2021)
En synthèse de cette introduction générale :