Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution


Introduction générale


 

Pour ouvrir ce thème dédié à la compréhension des affrontements armés et à l'étude des modalités de construction de la paix, je vous propose cet entretien du géographe Y. Lacoste. Il est le créateur de Hérodote et l'auteur de La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre, paru en 1976. 

 

Il revient ici sur la genèse de cet ouvrage et l'importance que ce dernier a eu dans le développement de la géopolitique en France.


Panorama des conflits


En écoute, les 4 épisodes de l'émission Culture monde sur les "conflits armés : l'été de la bascule" (Ukraine, Taïwan, Gaza et Mali), diffusés sur France Culture entre le 29 août et le 01 septembre 2022.

A étudier, la carte proposée par l'institut de statistique internationale Statista sur "le monde en guerre en 2023" qui peut -être complétée par la lecture du rapport de l'ONU sur les "Onze crises et conflits qui secouent le monde en 2023".

A télécharger pour approfondir "le panorama des conflits armés actuels", les PDF sur le "Tour du monde des conflictualités en 2023" ainsi que  2 extraits ("sur la guerre" et "sur la paix") du texte du sémiologue, romancier et humaniste Umberto Eco : " Quelques réflexions sur la guerre et la paix" (in A reculons comme une écrevisse, Grasset, 2006). Un document écrit en réaction aux guerres qui ont secoué le XXIe siècle naissant, post 11 septembre 2001.

Télécharger
Panorama des conflits en 2023
Un tour du monde des conflictualités en
Document Adobe Acrobat 293.2 KB
Télécharger
U. Eco - Quelques réflexions sur la guerre
U. Eco - Quelques reflexions sur la guer
Document Adobe Acrobat 147.4 KB
Télécharger
U. Eco - Quelques réfelxions sur la paix
U. Eco - Quelques reflexions sur la guer
Document Adobe Acrobat 174.4 KB


Un bilan en vidéo du "panorama des conflits armées actuels" avec l'analyse de P. Boniface, directeur de l'IRIS, l'Institut des Relations Internationales Stratégiques.

 

"Quelles guerres dans les années 2020 ? "– Le Dessous des cartes (DR), 2019, ARTE.

Pour aller plus loin sur ce "panorama des conflits armés actuels" :

  •  L’émission Le tour du monde des idées (France Culture, Brice Couturier, 04/09/2020) : "Le monde à nouveau vers la guerre ?".
    • Le regain de tensions internationales que l'on observe actuellement peut-il déboucher sur un nouveau conflit de grande envergure ? Pour l'historienne britannique Margaret MacMillan, 2020 rappelle de façon inquiétante les années 1910 et 1930, qui ont préludé aux deux grands conflits mondiaux.
  • La revue L’enjeu mondial, « Guerres et conflits armés au XXIe siècle », de B. Pelopidas et F. Ramel, Presses de Sciences Po, oct. 2018.
    • L’Enjeu mondial revient sur les grandes interprétations du fait guerrier, qu’elles privilégient la disparition des affrontements interétatiques, la normalisation à travers le prolongement sans fin des états d’urgence ou la transformation des modes et des espaces de combat. À l’aide de panoramas illustrés (voir exemples ci-dessous) et chiffrés, de cartographies, d’entretiens et de débats avec les meilleurs spécialistes francophones et anglophones, il s’ouvre aux dernières avancées de la recherche sur la conflictualité, qui ont permis à la fois de renouveler les instruments de mesure et les concepts, de comprendre ce qui cause la guerre et ce qui aide à la contenir.
    • Coréalisée par le CERI, l’Atelier de cartographie et les Presses de Sciences Po, la collection « L’Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs enrichies des données les plus récente.
  • Les dossiers de la rédaction de France Inter et des émissions ayant trait aux "conflits armés".
  • Le dossier d'Arte sur "la guerre en Syrie.
    • La guerre civile syrienne est le conflit le plus important du début du XXIe siècle. Depuis 10 ans, ce conflit oppose les forces loyalistes de Bachar el-Assad, de nombreux groupes rebelles, des islamistes, mais aussi de nombreuses puissances étrangères à travers le monde, qui ont choisi de soutenir l'un des camps.

La guerre en Ukraine en toile de fond...


En introduction à ce confit qui occupe le devant de la scène internationale depuis février 2022, une fiche de synthèse sur lequel vous retrouverez quelques liens étudiés ou cités durant le cours. 3 éléments du conflits sont proposés : les origines, la nature et la médiatisation de la guerre. En accompagnant, une infographie proposée par Courrier International sur les chiffres des victimes de ce conflits (chiffres proposés par l'UNHCR - Haut Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés).

Télécharger
Dossier Guerre en Ukraine 1.pdf
Document Adobe Acrobat 998.9 KB

Guerre et paix : la géopolitique en question

 

Pour faire écho aux premières heures de cours du Thème 2 de la Spécialité HGGSP de Terminale, et reprendre le fil douloureux de l'actualité ukrainienne, quelques lectures s'imposent.

  • Enfin le HS de l'excellente revue le Un : "L'Ukraine, 1ère guerre mondialisée",  qui propose d'analyser les évènements sous les angles sociologique, politique, historique, ...

Le cavalier rouge : La Guerre

Dessin de Chappatte, "un monde fracturé"  (Paru in Le Temps, 1er mars 2022 - DR)
Dessin de Chappatte, "un monde fracturé" (Paru in Le Temps, 1er mars 2022 - DR)

Alors que les bruits de bottes résonnent de nouveau en Europe et que l'invasion russe de l'Ukraine fait la Une de la presse internationale, il parait important de faire le point sur la situation.

 

Les documents proposés ici doivent permettre de faire le point sur les origines et les enjeux géopolitiques de ce conflit de haute intensité qui ébranle les relations internationales héritières de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre froide.

 

Pour commencer un détour par le vocabulaire diplomatique s'impose avec cet article de M. Slavicek et G. Brandy édité sur le site du Monde : "Les mots pour comprendre la crise ukrainienne".

 

A lire cette synthèse du directeur de l'IFRI (Institut française des relations internationales), Élie Tenenbaum qui propose une analyse géopolitique pointue de cette guerre  "Guerre en Ukraine. Leçon de grammaire stratégique".

Télécharger
tenenbaum_guerre_ukraine_russie_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 390.6 KB

3 vidéos de synthèse sur la réalité géopolitique des évènements de ces dernières semaines avec :


2 articles complémentaires l'un du journaliste du Monde M. Semo qui revient sur la notion de guerre Hybride et l'autre du Nouvel Obs, avec une interview d'Olivier Roy (politologue) qui revient sur l'échec de la théorie du choc des civilisations.

Télécharger
La guerre hybride (art.).pdf
Document Adobe Acrobat 151.9 KB
Télécharger
Echec du choc des civilisations.pdf
Document Adobe Acrobat 146.5 KB

Pour les audiophiles, la série de 4 épisodes de l'émission "Le cours de l'histoire" de X. Mauduit revient sur la réalité historique de cette région d'Europe.

"De la Rus’ de Kiev aux Cosaques du Dniepr, jusqu’à l’indépendance ukrainienne après la chute des tsars, c’est une histoire millénaire face aux Empires… une histoire bien différente quand elle est racontée depuis le Kremlin, une histoire à décrypter pour comprendre l’actualité !"

"L'option du pire en Ukraine" (Dessin de Chappatte in Le Temps, 22/02/2022, DR)
"L'option du pire en Ukraine" (Dessin de Chappatte in Le Temps, 22/02/2022, DR)

 

 

 

A écouter l'analyse de l'historien Bruno Cabanes (titulaire de la Chaire Donald G. et Mary A. Dunn en histoire militaire à l’Ohio State University) dans l'émission "La grande table des idées" d'Olivia Gesbert (France culture) du 15/03/2022.

 

 

 

 

  • "Perçue depuis les États-Unis, la guerre en Ukraine est considérée comme une guerre européenne. (...) D’abord, c’est une guerre d’agression. (...) C’est une guerre de colonisation, une guerre impériale, les Russes sont là pour créer des États satellites dirigés par des gouvernements fantoches, ils l'ont fait en Tchétchénie, en Biélorussie, en Crimée ; c’est une guerre identitaire, une guerre culturelle. C’est un conflit dans lequel la question de l’arme atomique réapparaît.
  • "La mise en place de sièges de ville rappelle la Seconde guerre mondiale, notamment ce qu'il s'est passé entre l'Allemagne nazie et la Russie soviétique. Cette référence revient sans cesse dans le discours de Poutine, qui se présente comme une sorte de continuateur de la grande guerre patriotique menée par l'Union Soviétique pendant la Seconde guerre mondiale."
  • "L'un des grands risques du traitement médiatique de cette crise, c'est d'oublier les individus, et aussi de décontextualiser. Il ne faut pas perdre la spécificité de ce conflit."
  • "Le russe, c’est la langue natale d’un tiers des Ukrainiens. Il y a un sentiment de déchirement, de trahison, de « désidentification » selon l'anthropologue Abraham de Swaan : le sentiment que ceux qui étaient proches deviennent ceux qui vont vous tuer. Ce sentiment-là est un sentiment très fort. "

 


Pascal Boniface (chercheur à l'IFRI) analyse les perspectives d'évolution de la guerre en Ukraine après 6 mois de violences.

  • "La guerre en Ukraine ne montre aucun signe d’amélioration. Les récents évènements font même peser un risque de dégradation de la situation. Cette guerre pourrait-elle prendre fin ? Jusqu'où doit aller le soutien à l'Ukraine ? Quels sont les objectifs des belligérants ? Il n’y a pas de cessez-le-feu en vue, les positions de Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky étant pour le moment irréconciliables. Si la paix n’est pas possible, il n’y a que deux options malheureuses : un conflit qui s’inscrit dans la durée ou pire encore, un conflit qui s’intensifie".

Deux thématiques connexes à cette guerre pour accompagner les élèves de Terminale (et les autres).

  • Une série de podcast de France Culture dédiée aux "Mécanismes de la cyber menaces" de M. Tellier nous fait entrer dans cette autre guerre numérique, liée physiquement aux câbles sous-marins dont il est question plus haut.

Essai d'un typologie : nature et acteurs des conflits


Poursuivons cette introduction avec des documents d'appoints pour la partie typologie du cours.

  • Une vidéo de 2017 du Dessous des cartes (Arte - DR) relative au "Caucase du Nord le talon d'Achille de la Russie".
  • Une vidéo du Ministère des armées française (DR) sur l'opération Sangaris en Centre Afrique en 2013-14. A voir les 5 premières minutes sur la présentation du conflit et de l'intervention internationale.

  • L'exemple des Opex (Opérations extérieures  de l'armée française) présentées dans cette vidéos et cette carte de l'Armée française d'avril 2021 (DR).


Privatisation de la guerre (dessin de Chappatte paru en octobre 2007 - DR)
Privatisation de la guerre (dessin de Chappatte paru en octobre 2007 - DR)

Pour approfondir la question des acteurs de la guerre moderne et plus particulièrement le rôle grandissant des SMP (Sociétés Militaires Privées) voir :

  • Le site de la société française Amarante.

A regarder les deux vidéos ci-dessous sur le rôle des enfants soldats dans le monde et en particulier en RDC (archive INA de 2003 - DR).

 


Établir la paix au XXIe


Dessin de Chappatte (paru dans NZZ am Sonntag (Zurich), novembre 2015 - DR)
Dessin de Chappatte (paru dans NZZ am Sonntag (Zurich), novembre 2015 - DR)

 

 

 

Comment définir la paix et comment la mesurer au travers des relations internationales de ce début de XXIe siècle ?

C'est l'objectif fixé par l'Indice de Normandie.

 

 

 

 

  • Cette Indice " a pour but de mesurer le niveau de menace à la paix, la sécurité et la démocratie dans le monde. Il a été présenté pour la première fois à l'occasion du Forum mondial Normandie pour la Paix 2019, résultat d'un partenariat entre la Région Normandie et le Parlement européen. L'indice a été conçu et préparé par le Service de recherche du Parlement européen (EPRS), grâce aux données fournies par l'Institute for Economics and Peace".
  • Le Parlement Européen a mis en place une carte interactive qui permet de comprendre la conflictualité pour chaque pays en sélectionnant différentes menaces à la paix.

Et comment faire la paix ? C'est la question à laquelle tente de répondre l'émission de France culture "Les Pieds sur terre" de S. Kronlund avec "La secrète fabrique de la paix" (nov. 2019).  

  • "Deux spécialistes de la médiation racontent comment, en toute discrétion, ils tentent de dénouer les conflits du siècle".

Sur le réveil des tensions en Irlande du Nord post-Brexit voir l'article et la vidéo de France 24 : "Violences en Irlande du Nord : le Brexit a déstabilisé une paix déjà fragile" d'avril 2021.

 

Sur l’Éthiopie voir l'émission du Dessous des cartes de 2020 sur l’ « Éthiopie : une histoire complexe » (ci-dessous).

  • Une mise au point sur les évènements qui ont déclenché la guerre et sur l’extrême complexité ethno-religieuse de cet État.

Sur la guerre en Lybie, voir la vidéo explicatif du journal Le Monde (ci-dessous) d'avril 2019.

  • Plusieurs années après la mort de Mouammar Kadhafi, en octobre 2011, la situation politique de la Libye reste très instable. La majeure partie du territoire est contrôlée par l’Armée nationale libyenne, qui obéit aux ordres de son commandant suprême, le général Khalifa Haftar, lui-même soutenu par la Chambre des représentants de Tobrouk.
  • A Tripoli, la capitale du pays, siège un gouvernement d’union nationale, avec à sa tête Faïez Sarraj qui reste le seul chef de gouvernement de la Libye reconnu par la communauté internationale.


Dessin de Chappatte (paru dans "Le Temps" en octobre 2006 - DR)
Dessin de Chappatte (paru dans "Le Temps" en octobre 2006 - DR)

 

 

 

Au sujet des FARC, voir les deux vidéos ci-dessous qui présentent pour l'une l'historique de ce mouvement (Franceinfo 2015) et pour l'autre la sortie de conflit des guérilleros (Euronews, 2017).



dessin de Kevin Kallaugher (KAL) pour The Economist (DR)
dessin de Kevin Kallaugher (KAL) pour The Economist (DR)

 

 

Sur la notion de nation building et l'échec afghan voir l'analyse de S. Mechialov , "l’Échec du nation-building en Afghanistan" pour le site IRIS -Institut de Relations Internationales et Stratégiques (août 2021)


En synthèse de cette introduction générale :

  • L'émission du Dessous des cartes sur la "Syrie, 2011-2021, 10 ans d'un conflit"? (Ci-dessous des caricatures de Chappatte paru dans le journal Le Temps en 2018 - DR).
  • Une fiche de synthèse proposant des schémas sur les processus de conflictualités et de passage de la guerre à la paix.
Télécharger
Schéma guerre - conflit - paix.pdf
Document Adobe Acrobat 156.4 KB