Pour ouvrir l'étude sur ces "nouveaux" territoires de conquêtes que sont l'océan mondial et l'espace, 2 émissions du Dessous des Cartes.
La connaissance des fonds océaniques est une histoire récente qui résulte du passage de la maîtrise "horizontale" des mers à la découverte "verticale" des abysses.
C'est le souvenirs de ces premiers pas que les 2 vidéos ci-dessous reprennent. L'émission du Dessous des Cartes de 2012 propose un panorama de l'aventure de la cartographie des abysses. La seconde vidéo est une animation de la Royal Institution rendant hommage aux travaux de M. Tharp. Cette dernière rappelle la difficulté, pour une femme, de s'imposer dans le milieu scientifique de l'époque (voir aussi cet article du Temps consacré à sa biographie).
En complément, un épisode de l'excellente émission de France Inter, "Sur les épaules de Darwin", qui propose une enquête autour de la tectonique des plaques. L’histoire de Marie Tharp est abordée à partir de 13 min 30s environ :
"Nous réalisons qu'avec cette découverte nous ajoutons une nouvelle ligne sur votre adresse cosmique : Paris, France, Europe, Terre, Système Solaire, Bras d'Orion, Voie Lactée, Groupe Local, Laniakea " affirme Daniel Pomarède, astrophysicien à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (IRFU).
Dis autrement, depuis quelques années notre connaissance de l'univers observable s'affine nous permettant de conceptualiser des emboîtements de structures qui "navigues" sur la toile cosmique, la trame de l'univers.
En à peine un siècle, par le biais des innovations comme l'avènement de l'astronautique (fusées), nous avons ouvert les yeux sur un espace sui semble sans limite, l'univers. C'est cette accélération que souligne les vidéos ci-dessous.
A lire l'article du Monde de Juillet 2020 sur la carte en 3D de l'univers connu. C'est cette carte qui est présentée dans la vidéo du site France24 ci-dessous.
Quoi de mieux pour symboliser l'idée de "dernière frontière" que de terminer par des expéditions de l'extrême de ces nouveaux territoires.
"La mission Mars 2020 Perseverance de la NASA a capturé des images passionnantes de son atterrissage dans le cratère Jezero de Mars le 18 février 2021.
Ci-dessous les propositions de synthèses des différents groupes
Axe 1, Jalon1 : Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée de nouveaux acteurs
Axe 1, Jalon 2 : Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes.
Axe 2, Jalon 1 : Coopérer pour développer la recherche : la station spatiale internationale.
Axe 2, Jalon 2 : Rivalités et coopérations dans le partage, l'exploitation et la préservation des ressources des mers et océans.