De nouveaux espaces de conquête


Introduction générale

La Chine et la Lune (Chappatte, 2005 in Herald Tribune, DR)
La Chine et la Lune (Chappatte, 2005 in Herald Tribune, DR)

 

 

 

Pour ouvrir l'étude sur ces "nouveaux" territoires de conquêtes que sont l'océan mondial et l'espace, 2 émissions du Dessous des Cartes.

 

 

 

 

 

  • "L’expansion du commerce a poussé l’homme à annexer les océans. La conquête des routes maritimes en dit long sur l’histoire des hommes, de leurs échanges et de leur volonté de puissance. S'il existe aujourd’hui un pays qui a compris l’importance de maîtriser ces espaces, c'est la Chine. Dans le cadre de son projet dit des "nouvelles routes de la soie", elle investit dans les canaux, détroits, isthmes et ports du monde entier".
  • "Pour les États, aller dans l'espace constitue aujourd'hui encore un enjeu de puissance. Mais alors que la «guerre des étoiles» lancée par Ronald Reagan dans les années 1980 s'inscrivait dans une stratégie militaire dans le contexte de l'affrontement avec l'URSS, la conquête spatiale au XXIe siècle relève d'une autre guerre : celle de l'information et des télécommunications, mais aussi celle du prestige, composante du soft power."

Connaissance et maîtrise en constante évolution


 

 

 

La connaissance des fonds océaniques est une histoire récente qui résulte du passage de la maîtrise "horizontale" des mers à la découverte "verticale" des abysses.

 

  • Parmi les pionniers de cette aventure, la famille Piccard (Auguste et Jacques) symbolise la naissance de l’ingénierie océanographique. Avec le l'invention du bathyscaphe, Auguste Piccard ouvre la voie à l'exploration des grands fonds.
  • Marie Tharp représente l'affirmation de l'océanographie. Elle fut la première à découvrir et cartographier (à la main) la dorsale médio-océanique, validant de fait, la théorie de la tectonique des plaques.

C'est le souvenirs de ces premiers pas que les 2 vidéos ci-dessous reprennent. L'émission du Dessous des Cartes de 2012 propose un panorama de l'aventure de la cartographie des abysses. La seconde vidéo est une animation de la Royal Institution rendant hommage aux travaux de M. Tharp. Cette dernière rappelle la difficulté, pour une femme, de s'imposer dans le milieu scientifique de l'époque (voir aussi cet article du Temps consacré à sa biographie). 

En complément, un épisode de l'excellente émission de France Inter, "Sur les épaules de Darwin", qui propose une enquête  autour de la tectonique des plaques. L’histoire de Marie Tharp est abordée à partir de 13 min 30s environ :


 

 "Nous réalisons qu'avec cette découverte nous ajoutons une nouvelle ligne sur votre adresse cosmique : Paris, France, Europe, Terre, Système Solaire, Bras d'Orion, Voie Lactée, Groupe Local, Laniakea " affirme Daniel Pomarède, astrophysicien à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (IRFU).

 

 

Dis autrement, depuis quelques années notre connaissance de l'univers observable s'affine nous permettant de conceptualiser des emboîtements de structures qui "navigues" sur la toile cosmique, la trame de l'univers.

 

  • Schématiquement, nous sommes passé de l'observation de notre soleil et de son système planétaire, à celui de notre galaxie, des galaxies aux amas de galaxies, des amas aux superamas (Laniakea -voir cet article de Futura-Sciences).

En à peine un siècle, par le biais des innovations comme l'avènement de l'astronautique (fusées), nous avons ouvert les yeux sur un espace sui semble sans limite, l'univers. C'est cette accélération que souligne les vidéos ci-dessous.

  • Une archive de l'INA des premiers tirs des sinistres V2 allemandes durant la Seconde Guerre mondiale.
  • L'exposé de la découverte du superamas Laniakea par H. Courtois qui propose aussi une balade quasi poétique au milieu des filaments du projet Cosmic Flows.

A lire l'article du Monde de Juillet 2020 sur la carte en 3D de l'univers connu. C'est cette carte qui est présentée dans la vidéo du site France24 ci-dessous.

  • "Cette carte est le fruit d’une collaboration de plus de vingt ans entre des centaines de scientifiques, issus d’une trentaine d’institutions différentes de par le monde".

Les dernières frontières ?

Dessin de Chappatte pour le Boston Globe (DR)
Dessin de Chappatte pour le Boston Globe (DR)

 

Quoi de mieux pour symboliser l'idée de "dernière frontière" que de terminer par des expéditions de l'extrême de ces nouveaux territoires.

 

  • Vivez un "amarissage" avec ces étonnantes images des premiers instants de la mission Perseverance dans le cratère Jerezo.

"La mission Mars 2020 Perseverance de la NASA a capturé des images passionnantes de son atterrissage dans le cratère Jezero de Mars le 18 février 2021.

  • Les images réelles de cette vidéo ont été capturées par plusieurs caméras qui font partie de l'entrée, de la descente et de la suite d'atterrissage du rover.
    • Les vues comprennent une caméra regardant vers le bas depuis l'étage de descente du vaisseau spatial (une sorte de jet pack propulsé par fusée qui aide le rover à se rendre sur son site d'atterrissage),
    • une caméra sur le rover regardant vers l'étage de descente, une caméra sur le dessus de l'aeroshell (une capsule protégeant le rover) regardant ce parachute,
    • et une caméra au bas du rover regardant la surface martienne.
  • L'audio intégré dans la vidéo provient des appels de contrôle de mission lors de l'entrée, de la descente et de l'atterrissage."

Oraux et tableaux de synthèse


Télécharger
Fiche études - oraux Thème 1.pdf
Document Adobe Acrobat 375.4 KB

Ci-dessous les propositions de synthèses des différents groupes

Axe 1, Jalon1 : Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée de nouveaux acteurs


Axe 1, Jalon 2 : Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes.



Synthèse de l'Axe 1

Télécharger
T1, Axe 1, Synthèse.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Axe 2, Jalon 1 : Coopérer pour développer la recherche : la station spatiale internationale.


Axe 2, Jalon 2 : Rivalités et coopérations dans le partage, l'exploitation et la préservation des ressources des mers et océans.



Synthèse de l'Axe 2

Télécharger
T1, Axe 2, Synthèse.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Synthèse de l'OTC

Télécharger
T1, OTC, Synthèse.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB