Les remises en causes des années 1970 à 1991


La modification des grands équilibres


Affiche du film "Forrest Gump" (DR)
Affiche du film "Forrest Gump" (DR)

 La "Guerre fraiche"

La guerre fraîche est la conséquence d'un retrait géopolitique des Etats-Unis à la suite de plusieurs facteurs déstabilisants dont l'affaire du Watergate qui poussa le président Nixon à la démission. Cette affaire dont il a déjà été question dans un billet précédente, revient ici en introduction de cette page sous une forme plus légère. Il s'agit du film de R. Zemeckis, Forrest Gump, sortie en 1994 et qui par le biais d'incursions numériques réinvente la genèse de l'affaire qui fit tremblée les États-Unis...


Extrait du livre "Persepolis" de M. Satrapi (DR)
Extrait du livre "Persepolis" de M. Satrapi (DR)

Autre évènement majeur marquant le repli États-unien dans le monde et la montée de nouvelles tensions au Moyen-Orient, la révolution iranienne. L'échec de la libération des otages de l'ambassade états-unienne de Téhéran reste l'un des symboles fort de cette période.

 

Le site Jalon vous propose le décryptage d'un reportage de février 1979 présentant l'état des lieux aux prémices de la révolution.


La dessinatrice Marjam Satrapi propose un regard plus personnel de son histoire de jeune femme iranienne dans la tourmente de la révolution dans son ouvrage Persépolis, sortie aussi au cinéma après avoir obtenu le prix du jury au festival de Cannes 2007. En prime deux extraits du film rappelant l'origine du pouvoir du Shah d'Iran et l'installation de la République islamique iranienne vue par les yeux de la jeune Marjane.

Persepolis et l'histoire du Shah d'Iran
"Persepolis" de M. Satrapi et V. Paronnaud, in Dailymotion


Affiche du film "S21, la machine de mort Khèmre rouge", de K. Panh (DR)
Affiche du film "S21, la machine de mort Khèmre rouge", de K. Panh (DR)

Changement de ton avec ce documentaire réalisé par Rithy Panh en 2002, S21, la machine de mort Khmère rouge. Il s'agit d'un film retraçant, à l'aide d'images d'archives et surtout de témoignages croisés de victimes et de bourreaux, la politique d'élimination des opposants orchestrée par les Khmers rouges au Cambodge entre 1975 et 1979. Le documentaire se fige sur le camp S21, principal "bureau de la sécurité" du régime, où 17 000 prisonniers ont été torturés et exécutés. L'INA propose de revoir la présentation du film au journal de 20h de France2, avec l'interview d'un rescapé du camp. La vidéo qui suit est un extrait du témoignage de l'un des bourreaux de ce camp. Plus qu'un simple film sur le génocide cambodgien, le travail de Rithy Panh peut être perçu comme un devoir de mémoire.

S21, la machine de mort Khmère rouge - extrait
S21, la machine de mort Khmère rouge, R. Panh, in Daylimotion (DR)


Dessin de Plantu, paru en 1983 (DR)
Dessin de Plantu, paru en 1983 (DR)

L'Afghanistan, le "Vietnam des Soviétiques", est l'offensive phare de cette période de réchauffement entre les blocs. A la suite d'un coup d’État, en 1978, puis de l’assassinat du nouveau dirigeant communiste un an plus tard, Moscou décide d'intervenir pour ramener le calme dans cette région frontalière et surtout mener au pouvoir un dirigeant pro-soviétique, Babrak Karmal. Une fois celui-ci installer, l'armée rouge doit faire face à une guérilla organisée, celle des "moudjahidines", qui va la tenir en échec durant 10 ans. Dix années qui feront plus d'un million de morts dans le pays.


L'INA, par le biais du site Jalon, propose de visionner un reportage de janvier 1980 présentant l’État de la capitale Kaboul et de ses environs alors que la guerre s'enlise dans le pays.
 


Affiche du filme "La guerre des Etoiles" de G. Lucas, 1977 (DR).
Affiche du filme "La guerre des Etoiles" de G. Lucas, 1977 (DR).

Ronald Reagan, président républicain investi le 20 janvier 1981, reste célèbre pour sa politique volontariste caractérisée par le slogan "America is back". Dans cette période de regain de la guerre froide avec l'intervention soviétique en Afghanistan, le président états-unien entend démontrer la supériorité tactique et technique de l'armée US en proposant le développement d'un programme spatial de bouclier anti-missile, l'IDS (Initiative de Défense Stratégique) ou programme "guerre des étoiles".


C'est de ce programme dont il est question sur un site proposé par les journalistes de Radio-Canada. Ils y présentent l'origine et le contexte géopolitique du projet ainsi que ses ramifications tardives. En effet ce projet inachevé n'a pas pour autant été abandonné, et du programme NMD du président Clinton au bouclier antimissile de l'administration Bush, "comme un air de déjà vu, on retrouve, young Padawan"...

Voir la présentation cartographique de ces boucliers antimissiles proposée par l'émission du Dessous des cartes du 05/12/2007.


Les Euromissiles vus par Plantu en 1983 (DR).
Les Euromissiles vus par Plantu en 1983 (DR).

En relation avec cette renaissance du péril nucléaire, il est bon de rappeler que l'Europe fut au cœur d'un affrontement tant stratégique qu'idéologique avec l'affaire des Euromissiles. Cette affaire est liée au redéploiement militaire des deux Grands au début des années 1980.

Voir l'ensemble des termes stratégiques liés à la dimension nucléaire du conflit dans le lexique (voir ICBM ;IRBM ; Equilibre de la terreur ;  Euromissiles ; Armes nucléaires tactiques ; MIRV ; Cruise ; SNLE ; Seuil nucléaire ; Riposte graduée ; Première frappe).


Pochette de l'album de Sting comprenant le single "Russians", 1985 (DR)
Pochette de l'album de Sting comprenant le single "Russians", 1985 (DR)

 

 

Si l'on peut s'arrêter sur une chanson marquante de cette période de renforcement de la guerre froide, on doit se souvenir et réécouter le titre de Sting, "Russian" sur un air de Prokofiev. A lire le dossier des profs de l'histgeobox sur cette chanson qui berça la dernière génération issue du rideau de fer.


La chute d emur de Berlin, Plantu, 9 novembre 1989 (DR)
La chute d emur de Berlin, Plantu, 9 novembre 1989 (DR)

La chute de l'URSS

 

Période cruciale pour la géopolitique du XXe siècle, les années 1980 ne sont pas facile à synthétiser. Sans revenir sur l'ensemble des évènements qui ponctues la décennies, on peut retenir quelques moments clefs à l'aide du site de Jalon.


En forme de conclusion un extrait du journal télévisé d'Antenne 2 montrant le violoncelliste Rostropovitch jouant devant le mur de la honte que l'on abat.


La France de 1974 à 1988