Puisqu'une petite vidéo et un bon schéma de synthèse valent bien plus que des mots, voici une vidéo de Laure Le Gurum, professeur de SES dont le titre résume à lui seul le sujet : "Réviser la mondialisation en 3 minutes". (Dédicace aux professeurs d'SES du lycée qui ont su dénicher cette perle et merci la transversalité des matières et programmes ^^).
Toujours avec l'aide de l'économie et de ses professeurs, deux vidéos du très bon site Dessine moi l'éco autour du rôle du FMI et de la démondialisation.
La gouvernance mondiale est affaire économique et il aura fallu près d’un demi-siècle pour que le commerce ait finalement son organisation internationale. L’OMC est à la fois instance de régulation et arène où s’affrontent les intérêts économiques nationaux. Pourtant, de nombreux défis non résolus remettent en question sa crédibilité, comme l'absence de quelques États forts (Russie qui n'a fait son entrée qu'en 2012, voir l'article du Monde en date du 21/07/2012). Voilà se que propose d'étudier l'émission du Dessous des cartes du 13 avril 2011.
Deux diaporamas tirés de l'émission le Dessous des cartes sur la mondialisation. Le premier présente de façon synthétique les éléments structurant le phénomène (acteurs, flux, espaces) alors que le deuxième se concentre sur la présentation des indicateurs permettant d'étudier les évolutions de notre système-monde.
Alors qu'il est de plus en plus question de la place des migrations dans les dynamiques internationale, le Dessous des cartes s'arrête durant 3 émissions sur ces flux qui constituent l'indicateur premier des inégalités de développement et des répercutions de la mondialisation.
Un dernier diaporama sur la manne financière des migrants. Chaque année, ces derniers envoient vers leurs pays d’origines plus de 300 milliards de dollars sous forme de transfert d’argent. Que représente cette richesse financière, comment est-elle utilisée ?
Quel meilleur exemple pour parler des espaces de commandement de la mondialisation que New York. La Grande pomme (Big Apple), berceau de l'architecture verticale métropolitaine moderne, principale centre financer planétaire (Wall Street), technopole de la côte Est (voir schéma ci-dessous) et gate way qui en fait la première métropole cosmopolite du monde.
New York c'est aussi aujourd'hui une métropole confrontée aux enjeux des grandes aires urbaines du XXIe siècle. Entre attaques terroristes, risques climatiques (voir carte ci-dessous) et inégalités socio-spatiales, la ville se cherche un avenir entre résilience et inclusion.
Ce projet autour de la résilience urbaine, New-York le partage avec bien d'autres métropoles à travers le monde au sein du programme 100 resilient cities amorcé par la fondation Rockefeller.
Pour finir sur une note plus artistique, la bande annonce du film Manhattan de Woody Allen sortie en 1979. Un hymne en noir et blanc à la Big Apple sur un air de Gershwin.
Qui parle de mondialisation, parle invariablement de développement et des inégalités qui y attrait. Là ou les fractures Nords-Suds organisent l'espace de la mondialisation comme le rappel cette série de cartes issue de l'émission du Dessous des cartes de 2001, réactualisée en 2005 et 2010. Il est aussi question des Paradoxes des inégalités mondiales dans cette émission de 2013 qui revient sur les indices permettant de mesurer les fractures de la mondialisation.
L'Asie du Sud-Est
Parmi les nombreux thèmes abordés dans ce chapitre, celui de l'avenir géopolitique asiatique semble intimement lié aux intérêts chinois et aux partenariats passés entre cette puissance et ses voisins. A voir cette émission du Dessous des Cartes sur "Une nouvelle route de la soie" (janvier 2015) qui nous replonge dans la realpolitik chinoise post "émergence pacifique".
La mondialisation source de débat(s), il s'agit d'un euphémisme au regard de l'actualité et des questions soulevées par les évolutions géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques de ces dernières années. C'est ce que montre l'émission du Dessous des cartes du 09-11-2002 sur la théorie du "Choc des civilisations" voulu par Huntington. Présentation synthétique mais riche d'enseignement sur l'invraisemblance de cette thèse qui voulait, à la fin des années 1990, replacer le facteur religieux au centre des contestations mondiales.
Une nouvelle présentation remaniée de la thèse du "Choc des civilisations" est proposé à l'issu de l'émission du Dessous des Cartes diffusée le 10 octobre 2007.
Pour parfaire le débat sur cette thèse de choc entre civilisation, un extrait du spectacle de l'humoriste algérien Fellag, "Petits chocs des civilisations" ou comment tourner en dérision nos différences ;-)
En lien avec la notion de développement durable voilà un petit exercice intéressant proposé par la Cité des Sciences de la Villette. Calculez votre empreinte écologique et voyez à quel point vous êtes des pollueurs !
Une présentation alternative tirée de l'émission le Dessous des cartes. Ce diaporama montre la diversité des peuples de la planète et rappelle que le processus de mondialisation ne rime pas avec uniformisation des peuples. Pour compléter cette observation ethnographique vous pouvez lire l'ouvrage majeur du chercheur français Claude Levi Strauss, Tristes Tropiques, paru en 1955 (ci-dessous un extrait tirée de l'INA sur la genèse de ce livre).
Pour finir cette partie en musique,
Une chanson très altermondialiste (Ordre mondial) de Keny Arkana, rappeuse marseillaise qui dénonce les inégalités du système-monde. A lire l'analyse des professeurs d'histoire sur le site d'histgeobox.
Deux textes d'un groupe québécois très engagé dans le mouvement altermondialiste (voir leur fondation pour la protection de l'environnement) mais aussi dans la sauvegarde de l'identité québécoise (une forme de résistance culturelle), les Cowboys Fringants. La première chanson renvoie à l'emprise des FTN états-uniennes sur les forêts et l'eau du Canada alors que la seconde décrit de manière humoristique une manifestation altermondialiste.