Définir un objet d'étude est le premier réflexe à acquérir pour toute bonne analyse critique d'un sujet. Cet adage est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'aborder un sujet aussi sensible que les conflits au Proche et Moyen-Orient.
Voir aussi les documents proposés sur la partie tronc commun du programme d'Histoire de Terminale général :
Pour introduire ce complexe jalon, un petit exercice méthodologique consistant à croiser, analyser et synthétiser les 3 documentaires suivants qui traitent tous des origines d'Israël et des conflits ultérieurs.
En complément de cette documentation, un entretien tiré du Dessous des Cartes du 14 octobre 2023 revenant sur la guerre déclenchée par l'attaque terroriste du Hamas du 07 octobre 2023.
A écouter, la série de Podcast du journaliste Guillaume Erner proposé par France Culture, "Israël-Palestine : les mots de la guerre".
Focus sur la question palestinienne à l'aide de 2 émissions du Dessous des Cartes et de la fiche de synthèse présentée en cours.
- La première vidéo diffusée en janvier 2023 revient sur " la perspective de la création d’un État palestinien indépendant", projet qui paraissait si proche en 1993, n’a fait que s’éloigner depuis trente ans. "Aujourd’hui, c’est un peuple de 14 millions de personnes dispersées dans le monde entier qui attend encore la constitution d’un État propre"
- La seconde vidéo diffusée fin octobre 2023 propose de faire le point sur "l'histoire de la bande de Gaza", petit territoire de 365 km² où vivent plus de 2 millions de personnes. Il s'agit d'un entretient avec Jean-Pierre Filiu, historien du conflit israélo-palestinien. Auteur de l’ouvrage "Histoire de Gaza", il s’est rendu plusieurs fois à Gaza depuis 1980.
La Première guerre du Golfe en quelques chiffres issus du Monde Diplomatique :
Pays impliqués
Bilan humain et matériel
Remodelage des frontières
Pour vous aider à visualiser ce conflit post guerre froide, ce documentaire de France info (ci-dessous) .
Autour de la Deuxième guerre du Golfe (2003) et de ses conséquences, lire entre autre, la BD de l'auteur italien Zerocalcare, Kobane Calling, parue en 2016. Il s'agit d'un reportage graphique sur l'armée des femmes kurdes et des résistants luttant contre Daesh.
En complément, le reportage de France24 de 2016 au côté des forces irakiennes et kurdes autour de Mossoul.
En ouverture, ce reportage d'Arte de 2019 sur "la nouvelle guerre du Golfe : la guerre des princes".
"Entre 2013 et 2015, trois princes ont pris la tête des principales monarchies pétrolières du Golfe : le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Cette nouvelle génération de souverains, parmi les plus riches et les plus puissants de la planète, a imposé une nouvelle manière de gouverner, mélange de violence, de répression de toute opposition et de guerre d’ego. [...] De la péninsule arabique aux États-Unis, ce film raconte la rivalité entre ces trois princes et la crise sans précédent qu’elle a provoquée dans le Golfe, zone la plus militarisée du monde. Une division qui déstabilise aussi les autres pays du Moyen-Orient, poussés malgré eux à prendre parti."