T.2 OTC : Le Moyen-Orient


Introduction


Définir un objet d'étude est le premier réflexe à acquérir pour toute bonne analyse critique d'un sujet. Cet adage est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'aborder un sujet aussi sensible que les conflits au Proche et Moyen-Orient.

  • C'est là toute l'utilité de cette émission du Dessous des Cartes diffusée en novembre 2004 qui repose les bases géographiques de cet OTC tout en présentant les influences entre belligérants à toutes les échelles.

Voir aussi les documents proposés sur la partie tronc commun du programme d'Histoire de Terminale général :


Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien


La Palestine ùeùbre de l'UNESCO (Dessin de Chappatte paru le 01/11/2011 in Le Temps, DR)
La Palestine ùeùbre de l'UNESCO (Dessin de Chappatte paru le 01/11/2011 in Le Temps, DR)

 

 

 

Pour introduire ce complexe jalon, un petit exercice méthodologique consistant à croiser, analyser et synthétiser les 3 documentaires suivants qui traitent tous des origines d'Israël et des conflits ultérieurs.

 

 

 

  • Le premier extrait est tiré de l'émission  "Histoire de comprendre"  produite et diffusée par la chaîne française La Cinquième de 1997 à 2001, puis rediffusée sur Histoire. Le journaliste A. Adler y propose un panorama des origines d'Israël en s'appuyant sur des images d'archives.
  • Le second est une mise au point du géopoliticien P. Boniface, directeur de l'IRIS,  qui dresse un panorama des relations entre belligérants du début du XXe à nos jours
  • Le troisième est un focus cartographique proposé par l'émission Géopoliticus de France-TVéducation avec le concours de l'IRIS. Il s'agit de résumé l'évolution des conflits autour de l’État d'Israël et de la Palestine à l'aide de cartes dynamiques.

En complément de cette documentation, un entretien tiré du Dessous des Cartes du 14 octobre 2023 revenant sur la guerre déclenchée par l'attaque terroriste du Hamas du 07 octobre 2023.

  • "Le dessous des cartes" revient sur les grandes étapes du conflit israélo-palestinien. Éclairage du géopolitologue Frédéric Encel sur la situation géopolitique actuelle et ses acteurs clés (États-Unis, Iran, Qatar, Arabie saoudite).
  • Frédéric Encel, géopolitologue spécialiste du Moyen-Orient, répond aux questions d’Émilie Aubry : le rapprochement entre l’Arabie saoudite et Israël a-t-il été un facteur déclencheur de l’attaque du Hamas sur Israël ? De quel ordre est la ré-implication des États-Unis ? Comment cette situation va-t-elle bouleverser la société et la classe politique israélienne ?

A écouter, la série de Podcast du journaliste Guillaume Erner proposé par France Culture, "Israël-Palestine : les mots de la guerre".

  • La guerre entre Israéliens et Palestiniens qui dure depuis plus d’un siècle est aussi une guerre des récits et de mots. Des universitaires reconnus expliquent les notions qui sous-tendent cet affrontement.

 


La question palestinienne

Focus sur la question palestinienne à l'aide de 2 émissions du Dessous des Cartes et de la fiche de synthèse présentée en cours.

 

- La première vidéo diffusée en janvier 2023 revient sur " la perspective de la création d’un État palestinien indépendant", projet qui paraissait si proche en 1993, n’a fait que s’éloigner depuis trente ans. "Aujourd’hui, c’est un peuple de 14 millions de personnes dispersées dans le monde entier qui attend encore la constitution d’un État propre"

 

- La seconde vidéo diffusée fin octobre 2023 propose de faire le point sur "l'histoire de la bande de Gaza", petit territoire de 365 km² où vivent plus de 2 millions de personnes. Il s'agit d'un entretient avec Jean-Pierre Filiu, historien du conflit israélo-palestinien. Auteur de l’ouvrage "Histoire de Gaza", il s’est rendu plusieurs fois à Gaza depuis 1980.


Télécharger
La question palestinienne (Fiche).pdf
Document Adobe Acrobat 154.7 KB

Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003)


Dessin de Plantu pour le Monde de 1991 (DR)
Dessin de Plantu pour le Monde de 1991 (DR)

 

 

La Première guerre du Golfe en quelques chiffres issus du Monde Diplomatique :

 

 

Pays impliqués

  • Trente-quatre pays regroupant près de 940 000 hommes, sous commandement américain : États-Unis (535 000 hommes) ; Arabie saoudite (118 000) ; Turquie (95 000) ; Emirats arabes unis (40 000) ; Royaume-Uni (36 000) ; Egypte (35 000) ; Oman (25 000) ; Syrie (21 000) ; France (19 000)...

Bilan humain et matériel

  • Victimes directes. Entre 30 000 et 100 000, selon les sources (surtout des civils), côté irakien ; près de 450 morts dans les rangs des coalisés.
  • Victimes indirectes. Plus de 100 000 « décès excessifs » (dont environ 70 000 enfants de moins de 15 ans) pour raisons sanitaires ; entre 30 000 et 60 000 personnes massacrées par les forces de Saddam Hussein lors des soulèvements chiite et kurde, déclenchés immédiatement après la fin de la guerre ; près d’un million de morts dus à l’embargo international (6 août 1990) : programme « Pétrole contre nourriture ».
  • Exode de près de 2 millions de Kurdes vers la Turquie et l’Iran après la répression au Kurdistan irakien, en mars 1991.
  • Destructions matérielles : les deux tiers du potentiel militaire irakien, 92 % des centrales électriques, 80 % des raffineries, la quasi-totalité des complexes pétrochimiques, des centres de télécommunications, des ponts, des voies de communication. Autres infrastructures endommagées : cimenteries, usines de textile, d’aluminium, de câbles électriques et de fournitures médicales.

Remodelage des frontières

  • Partition de la base navale d’Oum Qasr (unique débouché maritime de l’Irak), perte du champ pétrolifère de Rumailah, à la frontière irako-koweïtienne ; création d’un espace démilitarisé entre l’Irak et le Koweït ; établissement d’une zone de sécurité au nord du 36e parallèle, afin de protéger les populations kurdes.

Pour vous aider à visualiser ce conflit post guerre froide, ce documentaire de France info (ci-dessous) .


Kobane Calling (Zerocalcare, DR)
Kobane Calling (Zerocalcare, DR)

 

 

Autour de la Deuxième guerre du Golfe (2003) et de ses conséquences, lire entre autre, la BD de l'auteur italien Zerocalcare, Kobane Calling, parue en 2016. Il s'agit d'un reportage graphique sur l'armée des femmes kurdes et des résistants luttant contre Daesh.

En complément, le reportage de France24 de 2016 au côté des forces irakiennes et kurdes autour de Mossoul.


En ouverture, ce reportage d'Arte de 2019 sur "la nouvelle guerre du Golfe : la guerre des princes".

 

"Entre 2013 et 2015, trois princes ont pris la tête des principales monarchies pétrolières du Golfe : le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Cette nouvelle génération de souverains, parmi les plus riches et les plus puissants de la planète, a imposé une nouvelle manière de gouverner, mélange de violence, de répression de toute opposition et de guerre d’ego. [...] De la péninsule arabique aux États-Unis, ce film raconte la rivalité entre ces trois princes et la crise sans précédent qu’elle a provoquée dans le Golfe, zone la plus militarisée du monde. Une division qui déstabilise aussi les autres pays du Moyen-Orient, poussés malgré eux à prendre parti."


Télécharger
Synthèse OTC thème 2.pdf
Document Adobe Acrobat 917.6 KB