Originaire du Ghana, il y commence des études d'économie avant de les poursuivre en Suisse et aux États-Unis.
En 1962, il entre à l'ONU et devient en 1993 secrétaire général adjoint aux Département des opérations de maintien de la paix (DOMP ou DPKO -Department of Peace Keeping Operations).
En 1997, il succède à Boutros Boutros Ghali, devenant ainsi le premier secrétaire général de l'ONU sorti des rangs du personnel de l'ONU.
Après son départ de l’organisation, il continuera d’offrir ses services comme médiateur, avec plus ou moins de réussite, en Syrie ou au Kenya.
Voir la fiche bilan des années Kofi Annan en synthèse des réussites et échecs de sa diplomatie au service de la sécurité collective.
"Le 14 Février 2003, au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, Dominique de Villepin refuse d’engager la guerre contre Saddam Hussein portée par les États-Unis et la Grande-Bretagne.
Février 2003, à la table du Conseil de sécurité, deux camps s’opposent au sujet de l’Irak : celui de la guerre contre Saddam Hussein portée par les États-Unis et la Grande-Bretagne, et celui de la paix dont la France prit la tête.
. Malgré tout, le conflit aura lieu et quatorze ans après, comme le prédisait le ministre français, la paix reste encore à construire.
A lire, en complément, les deux tomes de la BD Quai d'Orsay de C. Blain et A. Lanzac (pseudonyme du diplomate A. Braudy) qui raconte avec humour et de l'intérieur, la réalité de la diplomatie du Quai d'Orsay sous le ministre Dominique de Villepin.
Voir aussi les organigrammes de l'ONU pour envisager l'importance des rouages de cette diplomatie de la sécurité collective.