La Première Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens


Un embrassement mondial et ses grandes étapes (1914-1918)


Dessin de Chapatte (DR) in cartooningforpeace.org
Dessin de Chapatte (DR) in cartooningforpeace.org

Pour réviser en image le cours sur la Première Guerre mondiale et les Français, rien de tel qu'une petite visite virtuelle d'un musée complétement dédié à cette période, l'Historial de Péronne. Plus qu'un musée, cet Historial est un centre de recherche et de conférence spécialisé dans l'étude de la première guerre totale.

Vous retrouverez sur le site une chronologie indicative et illustrée des grands étapes de la guerre ainsi que des dossiers pédagogiques sur les affiches et la guerre ou encore sur l’œuvre tourmenté de l'artiste allemand Otto Dix, soldat durant le conflit.

En complément voir la vidéo des archives de l'INA sur l'emploi des nouvelles technologies issues de l'industrialisation, ou encore cette vidéo très rare d'un assaut des lignes françaises vers le No man's land en 1916.

 

L'INA qui propose aussi des dossiers pédagogiques sur la Grande Guerre préparer par des enseignants :  

La signature du traité de Versailles en image, voilà ce que vous propose le site de l'INA, Jalon, qui en prime vous livre un décodage pédagogique du contexte historique et médiatique du document. Une argumentation dans les règles de l'art ;-).

Les sociétés dans la guerre totale


En illustration de l'application de la censure durant la Grande Guerre voici la Une du premier numéro du Canard Enchainé de septembre 1915. Journal satyrique qui dénonce à l'époque le "bourrage de crâne" et les ciseaux un peu trop aiguisés d'Anastasie (personnification de la censure), la première Une du Canard est un modèle du genre.

Une du journal satyrique le Canard Enchainé de 1915 (DR)
Une du journal satyrique le Canard Enchainé de 1915 (DR)

Pour les "grands et les petits", un dossier tiré d'une exposition sur les enfants et la Première Guerre mondiale. Dossier comportant de nombreux documents, objets familiers, jouets d'estinés aux plus jeunes entre 1914 et 1918. Vous y retrouverez, en couleur, le jeu "Trench ball", ou encore ce "jeu de l'oie". Des approches thématiques reviennent sur des points vus en cours comme la mobilisation des enfants. Serez-vous retrouver l'histoire du Petit Chaperon Rouge version Grande guerre ?

 

Les plus acharnés d'entre vous iront visiter ce dossier thématique fourni par l'Historial de Péronne sur la représentation du soldat durant la Grande guerre, sujet au centre d'une partie de la problématique de cours.

 

Trench Football (Historial de  Péronne, DR)
Trench Football (Historial de Péronne, DR)
Affiche, "enfants ne jouez pas à la guerre" (Historial de Péronne, DR)
Affiche, "enfants ne jouez pas à la guerre" (Historial de Péronne, DR)


Un site pédagogique proposé par France 5 (Curiosphère) pour les élèves de France et de Navarre ;-) Vous y retrouverez des dossiers sur l'économie de guerre, la bataille de Verdun, les traités d'après-guerre et enfin la révolution russe de 1917. Idem avec le site multimédia d'Apocalypse, La Première Guerre mondiale.


Affiche du film, "Les Sentiers de la Gloire" (DR)
Affiche du film, "Les Sentiers de la Gloire" (DR)

 

 

 

Au sujet des mutineries de 1917, à voir le film de Stanley Kubrick, Les sentiers de la gloire, sorti en 1957. Film polémique, qui ne fut diffusé en France qu'à partir de 1975, Kubrick y présente l'absurdité de la guerre et le fossé (si ce n'est la tranchée) séparant les officiers supérieurs commandant de leur QG et les soldats du front. Un film fort, dont les images des assauts n'ont rien à envier aux récits des survivants de la Grande Guerre.


 A lire au CDI, l’œuvre du dessinateur Tardi, C'était la guerre des tranchées, paru aux éditions Casterman. L'auteur-dessinateur de BD, revient sur les horreurs de la guerre par différents tableaux qui retracent l'expérience du front de soldats anonymes. Il y est question de chair à canon, de mutinerie mais aussi d'absurdité. Tardi n'a pas souhaité faire œuvre d'historien mais son ouvrage a été reconnu par de nombreux spécialistes et lui-même a collaboré avec un historien spécialiste de la Grande guerre, J-P. Verney.

Tardi, extrait de "C'était la guerre des tranchées" (DR)
Tardi, extrait de "C'était la guerre des tranchées" (DR)

La tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques