Quel meilleur exemple pour parler des espaces de commandement de la mondialisation que New York. La Grande pomme (Big Apple), berceau de l'architecture verticale métropolitaine moderne, principale centre financer planétaire (Wall Street), technopole de la côte Est (voir schéma ci-dessous) et gate way qui en fait la première métropole cosmopolite du monde.
New York c'est aussi aujourd'hui une métropole confrontée aux enjeux des grandes aires urbaines du XXIe siècle. Entre attaques terroristes, risques climatiques (voir carte ci-dessous) et inégalités socio-spatiales, la ville se cherche un avenir entre résilience et inclusion.
Ce projet autour de la résilience urbaine, New-York le partage avec bien d'autres métropoles à travers le monde au sein du programme 100 resilient cities amorcé par la fondation Rockefeller.
Pour finir sur une note plus artistique, la bande annonce du film Manhattan de Woody Allen sortie en 1979. Un hymne en noir et blanc à la Big Apple sur un air de Gershwin.
Pour ouvrir le débat sur la métropolisation en France un focus sur l'initiative de la métropole angevine qui lance une initiative de smart city avec le projet "Territoire intelligent". Un moyen de lier le chapitre précédent sur les villes dans le monde (et le cas de NY) avec celui du territoire local.
A lire les articles parus sur Le Monde ou sur le site même d'Angers métropole.
Pour poursuivre sur l'évolution et la prospection de l'urbanisation à l'échelle du territoire français, une série de cartes émanant entre autre du Commissariat Général à l'égalité des territoire (Cget - ex-DATAR).