Pour tous les élèves petits et grands, un article à lire absolument pour comprendre les bienfaits mais aussi les dangers d'une utilisation non réfléchie de l'encyclopédie en ligne Wikipédia.Voici quelques extraits en vracs, vous retrouverez cet article au CDI, dans la revue
Histoire n°325 de novembre 2007 :
- "Projet collectif, Wikipédia n'a pourtant rien à voir avec une encyclopédie classique. C'est que sur Wikipédia tout le monde peut devenir
encyclopédiste; créer une fiche, et même la corriger si elle existe déjà. [...] Wikipédia ressemble plus à une encyclopédie du Moyen Age, qui consiste en une simple accumulation de
données, qu'à une encyclopédie des Lumières, dont l'objectif est le classement du savoir humain."
- "Souvent très long, les articles historiques font généralement mal ressortir le contexte dans lequel se déroule les faits."
-
"[...]Wikipédia ne donne aucune réflexion critique, pas plus qu'il n'incite à cela [...]".
-
"Label de qualité, contrôle des dernières modifications et, désormais, projets spécialisés qui permettent de produire des meilleurs articles... Wikipédia devient incontournable. [...]
Tous les professeurs le savent : c'est aujourd'hui le premier réflexe des élèves en quête de documentation."
-
"[...]Wikipédia n'est pas pire qu'une autre encyclopédie. Le problème est qu'elle tend à devenir, pour beaucoup, la source documentaire unique et prétendument neutre".