Alors que la période de confinement se prolonge pour tous et sans tomber dans le pathos ou le discours anxiogène, voici un beau, glaçant et poignant reportage du New-York Times sur la pandémie dans la région de Bergame.
Un reportage photo accompagné d'informations claires sur la situation dans le pays aujourd'hui le plus touché par ce drame.
A lire pour comprendre et analyser la réalité du quotidien des soignants, des malades et de leurs familles. Comprendre aussi les conséquences sur les liens sociaux, le système de santé d'un pays développé sous pression, les aspects culturels chamboulés par le confinement.
En complément, deux articles du site The Conversation sur le regard d'un géographe sur le concept de "mesure barrière" et "10 informations rassurantes à propos du coronavirus".
Bonne poursuite de confinement à tous et pour mes élèves n'oubliez pas d'aller chaque début de semaine sur SOS cours pour voir s'il y a du nouveau pour vous !
Alors que la campagne pour les élections européennes ne semble pas encore faire la Une des médias, la question des origines, du fonctionnement et des enjeux de la gouvernance européenne sont eux au cœur des programmes de Première et de Terminale.
A moins d'un mois de cette échéance (les élections, pas le Bac... quoique...), Arte fait le point à l'aide d'une série de courtes séquences à retrouver en lien ci-dessous :
En prime, un PDF complémentaire au chapitre de Terminale sur les gouvernances, une vidéo du Monde retraçant en 4 mn la construction européenne et quelques schémas glanés sur la toile pour mieux cerner les différents sujets relatifs à cette Union européenne (entre élargissement et approfondissement).
Alors que se termine les commémorations de la Première Guerre mondiale, aussi appelée la Grande guerre ou plus simplement la Der des der par les protagonistes eux-mêmes, voici un petit rappel de l'importance du travail des historien(ne)s sur les mémoires de cette période.
Ci-dessous, une vidéo du Monde décortiquant la mémoire filmatographique de la Première Guerre au travers de l'analyse historique. Une façon de rappeler l'importance du regard critique sur les sources.
Alors que le nouveau président des États-Unis d'Amérique et son gouvernement ne cessent d'en appeler aux "alternative facts". Alors que journalistes et politologues s'inquiètent de la montée du discours "post-vérité". Et alors que le complotisme n'a jamais été aussi banalisé dans le discours public, il est peut être temps de remettre un peu de discernement et d'esprit critique dans notre compréhension du monde.
Et c'est ce que propose à chaque chapitre le cours d'Histoire-Géographie et dans une moindre mesure ce site complémentaire des dits cours.
Pour y voir un peu plus clair et mieux cerner les enjeux de ces phénomènes, la rubrique les Décodeurs du Monde est un premier outil adéquate. On y retrouve le travail de journalistes spécialisés dans ce que la presse anglo-saxonne nomme le "fact-checking", la vérification des faits.
Dans un soucis de mieux appréhender la notion d'esprit critique si cher aux yeux de votre enseignant, voici une vidéo issue de l'émission Voxpop d'Arte qui propose l'interview du sociologue Gérald Bronner. Il revient en quelques minutes sur la place prise par les théories du complot dans nos lectures numériques et sur les armes pour les contrer. Ces théories sont une réponse simpliste à un monde souvent jugé complexe. Pour s'en protéger, le sociologue propose d'avoir recours à l'art du doute, la zététique.
Il souligne par là-même qu'il faut éviter de tomber dans 3 pièges tendus par les complotistes.
1. Ne pas croire aux corrélations (Ce n'est pas parce que 2 évènements arrivent simultanément qu'ils sont liés par un lien de causalité).
2. Ne pas croire aux effets de dévoilement (Vouloir mettre en relation des évènements distincts qui non rien à voir les uns avec les autres pour montrer qu'il existe un plan "dans l'ombre").
3. Ne pas croire au "qui prodest", à "qui profite le crime" (Un groupe qui profite d'une situation n'est pas forcément celui qui est à l'origine de cette situation).
A voir aussi ce cours de Richard Monvoisin de l'Université Grenoble Alpes sur cette zététique.