Le soleil et de retour et avec lui les notes du sésame national, le Brevet... Euh non, le baccalauréat. Alors à vos claviers pour redonner ici vos résultats en Histoire-Géographie. Encore bravo à tous et bonne continuation dans vos études supérieures.
Et si Éole reprenait du service pour le bien du commerce maritime international et de la planète. Et si on proposait aux armateurs acteurs de cette mondialisation des flux de remplacer le diesel par la force du vent. Et si... C'est avec ces "si" que l'entreprise SkySails propose depuis quelques années de transformer les routes maritimes mondiales en spots géants pour cerf-volants. Des cerfs-volants high-techs qui peuvent propulser des navires gros porteurs types portes-conteneurs à travers les océans. Une folle idée dans l'air du temps que nous présente la vidéo ci-dessous et l'article paru dans Futurascience.
A découvrir, “l’Amérique sur le ring”, un webdocumentaire sur la présidentielle US, réalisé par les étudiants de l’École de journalisme de Grenoble sous la direction de Florent Bouchardeau et Chloë Salles, en partenariat avec les Inrockuptibles.
6 Rounds vous attendent pour mieux cerner les à-côtés de cette élection made in USA.
- Et on commence par un passage par la salle d'entrainement où le coach vous brief sur les éléments essentiels du combat de coq à venir (et les règles politiques à suivre). Débute ensuite le combat en lui-même.
- Round 1, le "fight de l'image" ou comment faire de la politique par écrans interposés.
- Round 2, le "fight des p'tits porte-monnaie" ou comment financer une campagne à coup de millions d'uppercuts.
- Round 3, le "fight de deux cybermilitantes" ou comment Twitter et les TIC s'invitent sur le ring.
- Round 4, le "fight de la communauté gay" ou comment les minorités dans les gradins font du lobbying politique.
- Round 5,les "esquives du fight" ou comment danser sur le ring pour mieux éviter les crochets de l'adversaire.
- Round 6, le "fight des outsiders" ou comment exister comme candidat sans le patronnage des grands clubs.
Enfin vivez l'élection en directe avec le live.
Bon match ;-)
Une semaine déjà que le Louvre ouvre au public une nouvelle création architecturale berceau du département des arts de l'islam. Une semaine et de nombreux articles plus tard, il est temps d'aller jeter un oeil sur ce patrimoine repensé autour de l'une des cours du chateau du Louvre. Entre travail architectural monumental (à voir dans la série de vidéos sur les étapes du chantier ici) et muséographie dédiée au dialogue entre les cultures, un exemple d'ouverture aux antipodes du "Choc des civilisations" voulu ou entretenu par certains faits d'actualité.
Une nouvelle rentrée s'annonce, sous le signe peu novateur du retour de la morale à l'école.
Il ne faudrait pas voir -tout de même- à confondre cette rentrée moralisatrice avec le moral de la rentrée des Français (plutôt en berne selon les sondages).
Quelle histoire pour un sujet si souvent débattu comme le souligne le Monde. Il s'agit un peu du marronnier de l'Education nationale, un sujet aussi vieux que l'école moderne, celle de la IIIe République vu en cours de 1ère chers élèves !
Et alors donc, quelle morale donnée à cette fable ? Comment ne pas tomber dans la complainte du moralisateur qui s'imagine que c'était mieux avant ? Et pourquoi pas faire appel à Monsieur de la Fontaine qui su si bien manier la morale en son temps. Que reste-t-il de ces phrases moralisatrices dans le quotidien si chargé des élèves du XXIe siècle ?
Bonne rentrée à tous ^^