La Syrie pays au coeur des enjeux géopolitiques de ces derniers mois a su eclipser les questions économiques du dernier G20. Au milieu des massacres et des atternoiments quelques lignes de forces se dessinent qui font échos aux questions posées par les programmes de Première et Terminale.
- La chronologie de la guerre civile syrienne emboîte le pas des révolutions du "printemps arabe" qui ont mis à terre des régimes autoritaires d'un autre temps, celui de la guerre froide (voir la chronologie proposé par le Monde). C'est ce que le monde diplomatique explique dans son dossier sur les "braises du printemps arabe".
- L'histoire moderne syrienne attachée à la dynastie des Assad replonge la diplomatie mondiale dans les liens tissés durant la deuxième partie du XXe siècle. C'est le sujet du documentaire "Syrie, le crépuscule des Assad" de Christophe Ayad et Vincent de Cointet et diffusé sur le site d'Arte + en complément d'un long dossier.
- Enfin la question syrienne qui divise aujourd'hui la diplomatie mondiale repose la question de l'émergence d'une gouvernance mondiale. Quid d'une ONU où le droit de véto de la Russie et de la Chine bloque toute mesure coercitive ? Quid d'un Conseil de sécurité héritage de la fin de la Seconde Guerre mondiale en ce début de XXIe siècle ? La guerre civile syrienne repose sur des alliances et des tensions régionales mais aussi mondiales que le Dessous des cartes représente de façon clair dans 2 numéros parus en 2012 (La Syrie, les origines de la crise ; la Syrie et les implications régionales de la crise).