Le moral de la rentrée


Dessin de Plantu (DR).
Dessin de Plantu (DR).

 

Une nouvelle rentrée s'annonce, sous le signe peu novateur du retour de la morale à l'école.

 

Il ne faudrait pas voir -tout de même- à confondre cette rentrée moralisatrice avec le moral de la rentrée des Français (plutôt en berne selon les sondages).

 

Quelle histoire pour un sujet si souvent débattu comme le souligne le Monde. Il s'agit un peu du marronnier de l'Education nationale, un sujet aussi vieux que l'école moderne, celle de la IIIe République vu en cours de 1ère chers élèves !

 

Et alors donc, quelle morale donnée à cette fable ? Comment ne pas tomber dans la complainte du moralisateur qui s'imagine que c'était mieux avant ? Et pourquoi pas faire appel à Monsieur de la Fontaine qui su si bien manier la morale en son temps. Que reste-t-il de ces phrases moralisatrices dans le quotidien si chargé des élèves du XXIe siècle ?

  • "Patience et longueur de temps font mieux que force et que rage" (Morale pour élève s'énervant devant son écran pour trouver la dernière occurrence Google où glaner un copier-coller pour un devoir à rendre le lendemain).
  • "Ventre affamé n'a point d'oreilles" (Morale pour élève obnubilé par la faim au point de ne plus écouter le cours si passionnant du prof à 12h40...).
  • "Notre ennemis c'est notre maître" (Morale pour élève en croisade pour expliquer à ses parents les résultats d'un bulletin trimestriel qui ferait passer Waterloo pour une compétion de Water polo champêtre).
  • "En toute chose il faut considérer la fin" (Morale pour élève pressé de retrouver ses petits camarades au café où sur les réseaux sociaux à la fin d'un cours là encore fort passionnant).
  • "La jeunesse se flatte et croit tout obtenir. La vieillesse est impitoyable" (Morale pour élève tentant de se convaincre que sa mauvaise note n'est le fait que du prof qui doit l'avoir un peu dans le nez et doit être trop vieux pour comprendre les problèmes de la jeunesse actuelle).
  • ...

Bonne rentrée à tous ^^