Retracer l'histoire de l'humanité de ses origines à nos jours et savoir à quels ancètres lointains nous sommes reliés... En voilà un rêve un peu fou. Suivre l'évolution des grandes migrations de notre espèce aux temps où les frontières n'avaient pas de sens. Et pourtant imaginez un arbre généalogique vieux de plusieurs millénaires qui vous permette de contemplez vos ancêtres en descendre -des arbres ^^- et partir à la conquête du vaste monde. Cette idée est aujourd'hui quasiment réalisée grâce au projet Genographic et aux innovations dans le domaine de la compréhension du génome humain.
- Comme le souligne J.-L Goudet dans son article partu sur le site Futura-Science : "Armés de simples bâtonnets, des généticiens menés par Spencer Wells ont dressé la carte des grandes migrations humains depuis 60 000 ans, lorsque des hommes ont quitté le berceau africain. Lancé en 2005, ce projet ambitieux [...] témoigne combien nous sommes proches les uns des autres."
- Remarque intéressante des scientifiques, losqu'il s'agit d'expliquer le projet aux populations, les réticences ne sont pas toujours là où on les attends : "Dans le monde entier, les équipes ont su convaincre des peuples autochtones de collaborer à l'étude. A la question de savoir s'il est difficile d'expliquer le principe d'une analyse génétique à des populations à la culture traditionnelle, Spencer Wells explique que la discussion est souvent bien plus simple qu'aux Etats-Unis : Dans beaucoup de cultures traditionnelles, on considère que "quelque chose", qui peut porter différents noms, se transmet d'une génération à l'autre. Il suffit de dire que nous, nous appelons cela l'ADN, et tout le monde comprend. Avec l'Américain moyen, c'est parfois plus difficile, car lui n'a pas cette notion. "
Cette carte des migrations humaines connaît un échos particulier en cette période de tensions autour de la question des migrations internationales. Migrations catapultées sur le devant de la scène par le rapport du PNUD qui souligne l'importance si ce n'est l'obigation des flux humains dans un monde rétrécie mais inégalitaire où le développement passe par le partage et l'ouverture à l'autre. C'est en tout cas ce que souligne ce rapport présenté il y a peu en préambule des données sur l'IDH (voir ci-dessous le résumé du dossier).